Bonjour ! En ce début de vacances de printemps, je vous propose une newsletter et trois posts sur le thème de l’art. Idéal pour se cultiver au sec si on est à Paris, et pour lire ce qui s’y fait si … on n’y est pas !
Vous découvrirez dans les sujets en ligne sur From Soph to You :
- · Une très riche et très vaste exposition sur Paris au début du XXème siècle : Le Paris de la modernité 1905-1925 au Petits Palais, bientôt terminée, à visiter d’urgence ! Au programme : peinture, sculpture, danse, théâtre, architecture, mode, aviation et autres véhicules, vie nocturne, …
- · Au musée des Arts décoratifs, l’exposition consacrée à la créatrice Iris Van Herpen m’a vraiment soufflée : ses créations sont autant de prouesses techniques que de merveilles à admirer. C’est ce que j’ai vu de plus fou depuis celle consacrée à Thierry Mugler. J’en ai profité pour publier de nombreuses photos.
- · Dans un petit sujet accompagné en image de mon panthéon artistique, j’ai tenté sous forme de poème de répondre à cette question : « À quoi (me) sert l’art ? ». Et vous, à quoi vous sert l’art ?
- · N’hésitez pas à revenir sur ces pages prochainement : cette semaine je visite l’expo consacrée au photographe Paolo Roversi au Palais Galliera, il est possible que j’ajoute un sujet en complément !
- · Sur J’ai lu & j’adore, 4 nouvelles chroniques vous attentent. J’ai terminé les lectures pour le Prix Libraires en Seine avec deux pépites : le Roitelet de Jean-François Beauchemin, et Ce que je sais de toid’Éric Chacour. Puis j’ai adoré Jours sans faim, le récit poignant d’une anorexie que l’on devine autobiographique signé d’une toute jeune Delphine de Vigan, et le deuxième roman d’Amélie Nothomb, le Sabotage Amoureux, dans lequel on imagine également le vécu de l’écrivaine, hilarant, instructif et bien écrit, comme toujours.
- · Avez-vous vos billets pour le Festival du livre ? Rencontres, dédicaces, visites, librairie XXL, tout cela avec vue sur la tour Eiffel, que demander de mieux ?
· En préparation : un thème anglo-saxon avec un (ou deux !) carnet de voyage, une belle librairie et une bibliographie new-yorkaise.
Passez une belle journée, une belle semaine, et à très bientôt sur From Soph to You.
Sophie