Accueil semaine

31.3.25

Week-end (s) à Copenhague - City guide by From Soph to You


Sur ce sujet, je vous emmène visiter l'une de mes villes préférées.
Belle, chaleureuse, accueillante, à taille humaine, avec une offre culturelle variée,
des paysages superbes et divers, un centre-ville historique et dynamique, une famille royale élégante (et des jeunes princes à marier !), des idées un peu folles, Copenhague serait-elle la ville parfaite ? 

Moins de 2h de vol suffisent pour rallier la capitale du Danemark depuis Paris. Malgré cette proximité, le dépaysement est immédiat, en particulier à cause de la langue, même si on s'aperçoit très vite que les danois parlent bien mieux l'anglais que nous !

Saison :
Nous avons visité Copenhague au printemps, avec la chance d'un temps beau et chaud, en automne, avec une météo magnifique un peu frisquette, puis en février par beau temps malgré des températures fraiches. Au printemps, toutes les terrasses sont sorties. En octobre, les décorations d'Halloween fleurissent partout en ville, bien assorties aux couleurs d'automne et au sens aigu de la décoration danoise. C'est magnifique ! En hiver pour se réchauffer : direction les cafés et les jolis musées.

📑 Organisation
Pour préparer ces voyages, j'ai parcouru mon guide Cartoville, lu différents sujets sur la ville, noté sur Plan nos adresses préférées et celles à visiter.
Ensuite, en mode "colonne vertébrale", je définis un ou deux quartiers et réserve une (ou deux) visite pour chaque journée, afin de savoir où aller + éviter les files d'attente, tout en se laissant la possibilité de changer d'avis ou de suivre ses pas dans un endroit sympa.

🚋 Transports : 
Avant de partir, j'ai chargé et mis en fonction (informations + mode de paiement) l'application DOT pour les transports. Ultra pratique : un clic, un billet, pour le métro le train le bateau le bus, la ville ou le reste du pays. Attention cependant, la plupart ne peuvent être pris à l'avance.
Première bonne surprise en sortant de l'avion : le centre-ville se rejoint en une quinzaine de minutes de transport en commun, pour une somme très acceptable. Une fois installés dans les fauteuils ultra confortables d'un train d'une propreté parfaite, on peut être assailli par la vision du RER parisien ...

🏨 Hôtels :
  • Lors de nos visites, nous avons réservé via booking.com puis séjourné la première fois à l'hôtel The Square (très design et super confortable), idéalement placé tout près de l'hôtel de ville. Un grand + pour le brunch-buffet du dimanche.
  • Afin de découvrir de nouveaux quartiers et faire des économies, lors d'un autre séjour nous avons réservé au Steel House Copenhagen, une auberge de jeunesse proposant également des chambres familiales, tout près du centre ville. La déco est sympa, l'ambiance aussi, les chambres cabines bien aménagées et amusantes. Pour les repas, une cuisine est en accès libre, un café avec fauteuils et canapés propose des produits de bonne qualité pour le petit déjeuner ou un snack. Il y a aussi une piscine, un bar, une salle de sport, plein de vélos à louer, des espaces de travail. Seul bémol : les week-ends sont animés et la musique s'entend dans certaines chambres tard dans la nuit.
  • Enfin, lors de notre dernier séjour, nous avons pris une option rétro chic, le Scandic Palace hôtel, lui aussi à coté de l'hôtel de ville. Les chambres sont modernes, pratiques (et abordables), les espaces communs très beaux (le bar et le restaurant, superbes), l'emplacement idéal à quelques pas du métro et quelques minutes à pied de la gare København V.

Pour ce qui est des visites, voici nos musts, l'idéal étant de commencer par une croisière en bateau permettant de voir une grande partie de la ville avec quelques explications, puis de retourner à pied visiter quartier par quartier.
Une année, nous avons loué des vélo, il y des des pistes cyclables partout, cela permet de se déplacer plus loin, et/ou de moins se fatiguer !


  • Nos incontournables :
😍 Vue : Prenez de la hauteur depuis la Round Tower, ou la tour de l'hôtel de ville (Kobenhavn Rådhus), vue superbe garantie. 
Depuis les ponts et les rives (par exemple Lardsen Pads ou Kalvebod Bølge), la ville est très belle, et l'un des plus beaux points de vue se situe bien entendu sur le port (Nyhavn).
🏰 Monuments : les châteaux (Christiansborg, Rosenborg, Amalienborg), la petite sirène, le Kastellet
🏢 Design : l'opéra, la bibliothèque, le théâtre
🎫 Musées : la maison de Karen Blixen, le musée Louisiana (les deux, en dehors de la ville) *
⛪ Églises : la Trinité de Copenhague, Vor Frelsers Kirke
🎠 Parc d'attraction : Tivoli
Lieux alternatifs : Christiania, Kødbyen
🌳 Parcs & espaces verts : ‎⁨le jardin botanique et la serre Palmhuset (sujet ici)
🌞 Terrasses au soleil : sur le port - Nyhavn (avec parasols et coussins chauffant, couvertures ...)
🥐 Breakfast : Conditori la Glace, Sanders Kitchen, Granola
🥗 Déjeuner : Smørrebrød delicatessen ( Torvehallerne), Café Blå Time
🥮 Dessert ou goûter : Les Amis (Christianshavn), Vaffelbageren (glaces, gaufres)
🍸 Apéritif : dans le quartier de Kødbyen, ou au Brus (Nørrebro)
🍴Diner : Kate's joint (Nørrebro), Cap Horn (Nyhavn)
🛍 BoutiquesDet Gamle Apotek (centre), Ferm Living ApS (Arsenaløen)
🚲 Échappée en ville : Amager & Copenhill
🚉 Échappée sur la côte * : Humlebæck / musée Louisiana (50 mn de train) & Rungsted / maison de Karen Blixen (20 mn de train sur la même ligne)

+ D'autres photos et les détails par jour de mon dernier voyage à Copenhague sur Instagram @fromsophtoyou