Ambiance tropicale sous de sublimes serres, pour se plonger dans une verdure hautement dépaysante ?
Direction Les Serres d'Auteuil, puis le Jardin des Plantes !
Entre Roland Garros et la piscine Molitor, le jardin des serres d'Auteuil fait partie des quatre espaces du Jardin Botanique de Paris.
En plus d'un espace vert au calme étonnant si près du périphérique et des maréchaux, le Jardin d'Auteuil abrite de magnifiques serres bleu turquoise et un grand palmarium datant de la fin du XIXème siècle, créés par Jean Camille Formigé (architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la municipalité parisienne) lors du réaménagement du jardin en 1898.
Passant de l'une à l'autre le visiteur se trouve plongé dans un autre monde, où admirer plantes tropicales, cactus, fleurs, poissons, expositions temporaires. De quoi s'étonner et s'amuser devant les formes étranges et belles à la fois, la grandeur ou la petitesse, les couleurs, la taille des épines ...
Notons sur le côté du jardin, des serres modernes encadrant astucieusement le court Simonne Mathieu. On se souvient en effet du projet de détruire les serres historiques pour agrandir Roland-Garros ... espérons que ce compromis acceptable garantisse la pérennité du jardin et de la totalité de ses bâtiments (l'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1998).
+ Découvrez également dans le jardin :
- La Bacchanale, une fontaine ornée d'un haut-relief en pierre sculpté signée Jules Dalou,
- Sur le mur de soutènement des terrasses, quatorze mascarons en fonte galvanisée dûs à Auguste Rodin
- Deux beaux bâtiments de part et d'autre de la grille d'honneur
- La magnifique orangerie rénovée en 2015 :
Le Jardin des serres d'Auteuil a obtenu le label "Jardin remarquable" en 2021.
3 Avenue de la Porte d'Auteuil, Paris 16ème
Horaires selon la saison
Entrée gratuite
En enfilade au cœur du Jardin des Plantes, les Grandes Serres se succèdent et chacune aborde un lieu ou une thématique :
- Serre des Forêts tropicales et humides
Cette sublime serre à la hauteur de cathédrale s'ouvre sur une entrée Art déco, et contient des végétaux tropicaux des forêts d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Inaugurée en 1937, elle fût construite sous les plans de l'architecte René-Félix Berger. Anciennement appelée Jardin d'hiver, elle présente sur 750 m2 une centaine d'arbres, d'innombrables plantes, autour d'un ruisseau et d'une grotte artificielle. Splendide.
- Serre des Déserts et zones arides
Cette serre longe la précédente, et contient sur cinq espaces successifs des plantes et cactus des États-Unis, du Mexique, du Sahara, et d'Australie. Piquants géants et formes variées leurs permettent de survivre sous de fortes chaleurs, avec le minimum d'apport en eau. Inaugurée en 2010, cette serre moderne remplace celle des années 30 en bois et verre démolie après les dommages subis lors de la tempête de 1999.
- Serre de Nouvelle-Calédonie
La visite de cette serre permet de découvrir des végétaux dont 76% n'existent que dans la région d'Océanie ! Dessinée par Charles Rohault de Fleury, elle fût inaugurée en 1836 sous le nom de "Pavillon oriental". Cinq milieux y sont actuellement mis en valeur : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove.
- Serre de l'Histoire des Plantes
Cette serre, due au même architecte et de même époque que la précédente, permet au visiteur de se familiariser avec l'apparition des végétaux il y a des millions d'années et avec leur évolution jusqu'à nos jours.
- Serre dite « pouponnière »
La cinquième serre est un espace de travail, réservé aux jardiniers et botanistes du Muséum

Rénovées, modernisées et améliorées au niveau technique, elles ont réouvert en 2010 après cinq ans de travaux.
Elles sont accessibles tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (17h en hiver).
Entrée du Jardin des Plantes:
57 rue Cuvier, Paris 5ème