Accueil semaine

25.3.25

Palmhuset : serre historique du Jardin Botanique de Copenhague

Tout près du centre-ville de la capitale danoise, juste derrière le joli château de Rosenborg,
se trouve "Botanisk Have", le jardin Botanique de Copenhague.
Au cœur de ce jardin, légèrement en surplomb : la splendide Palm House, "Palmhuset".

Cette immense serre de 94 mètres de long et 16 mètres de haut, totalise une surface de 4000 m2 de verre dans une structure en fer, classique de l'époque. Conçue en 1874 sur les plans du brasseur Carl Jacobsen (fondateur de Carlsberg), son style s'inspire des grandes serres victoriennes (cf la Temperate House, Kew Gardens à Londres), et sa coupole centrale impressionne particulièrement.


Elle abrite une collection de plantes tropicales et subtropicales. Sa hauteur lui autorise en effet l'accueil de palmiers centenaires, de fougères arborescentes aux côtés d'espèces exotiques rares, sous la houlette du musée d'histoire naturelle de la ville. La température chaleureuse permet aux plantes botaniques de perdurer, et aux visiteurs de se réchauffer !



 



Je conseille la montée du charmant bien qu'étroit escalier en colimaçon (d'époque), pour accéder au balcon suspendu tout autour de la serre : dépaysement et vue circulaire garantis.

La serre joue à la fois un rôle de valorisation, de conservation, et d'étude des végétaux tropicaux.

+ Ne ratez pas la serre aux papillons adjacente. Il faut parfois attendre avant de pouvoir entrer (nombre de visiteurs limité), un détail au regard de la beauté et de la proximité des espèces présentes.



Le billet nécessaire à cette visite peut être acheté en ligne ou sur place. Valable un an à partir de la date d'achat, pour l'équivalent de 15€ il permet de visiter le musée (en travaux actuellement) et la serre.

++ Découvrez sur cet autre post, un carnet de voyage(s) à Copenhague, avec plan téléchargeable ! Nos coups de cœur et les lieux d'intérêt : différents quartiers, rues, châteaux, musées, balades, monuments, édifices, et aussi des bars, des cafés, des restos, des terrasses, de jolies boutiques, des hôtels, un super beau marché, ... et deux idées d'échappées en train au nord de la ville, dont l'un m'a particulièrement émue, sur un sujet dédié...