Cette année je n’avais pas écrit de vœux.
Et puis les premiers jours de l'année m’ont invitée à les observer.
Tout était là. Simple, juste. Essentiel, évident.
Chérir tous les instants.
Les petits matins de janvier dans la nuit, les heures en creux dans l’avion à regarder les nuages et le paysage,
tous ces moments où l’on relâche la tension où l’on change de plan en se disant c’est pas grave,
une heure sur la plage à ne rien faire sinon apprécier un rayon de soleil, un millier de photos pour se rappeler que demain on sera loin, les galères reconnues à demi-mot une fois résolues, ce coffee shop où l’on va tous les matins juste parce qu’on y est bien,
le sapin de Noël qui penche la tête et que l’on a encore envie de garder, le film un peu passé à la télé, une vieille chanson entendue dans une boutique, une soirée à rigoler devant un stand up,
une nouvelle paire de chaussettes toute douce, quelques kilomètres pour le plaisir de déguster sa galette préférée, le gros pull bien chaud que l’on a envie de remettre chaque matin et la tasse de café brûlant, tant pis si c’est la quatrième.
Se laisser de l’espace pour imaginer ses envies, se faire confiance, sentir les épaules se relâcher et le sourire s’étirer. Réussir à ne rien faire un moment pour se permettre de voir plus clair, plus loin.
Prendre chaque parenthèse pour une respiration, chaque respiration pour une parenthèse, saisir chaque occasion de se parler de se retrouver, prendre le temps tout simplement.
Je pourrais continuer ainsi, des mots, des lignes encore et c’est bien l’idée : choisir de voir le plaisir dans chaque instant, dans chaque moment, me semble l’ambition parfaite pour cette nouvelle année dont je vous souhaite d’apprécier chaque minute. 525 600 occasions de se réjouir, qui dit mieux ?
De mon côté je poursuivrai mon objectif : chercher le beau dans le moindre espace la moindre étincelle, le chérir, le transmettre. Happy 2025.