Depuis sa fermeture aux véhicules en 2016 dans le cadre de la piétonisation des quais de Seine,
le tunnel des Tuileries s'ouvre aux promeneurs, aux cyclistes, et à l'art urbain.
Après une première exposition en 2022-2023, les 861 mètres du tunnel, entre la place de la Concorde et le Pont Neuf, sont dédiés aux artistes urbains et ouverts gratuitement tous les jours jusqu'à 22 heures.
L'effet est assez saisissant car le tunnel, plutôt long, décrit une courbe et les deux extrémités ne sont pas visibles en même temps. On se trouve alors dans un lieu à part, calme, quelques odeurs de peinture contrebalancées par le plaisir de voir les artistes en pleine création.
Par définition éphémère, le street art permet un renouvellement du décor. Comme vous le voyez sur ces photos, il y a autant de personnages familiers de dessins animés, BD, films et publicités (détournés revisités), que de monstres, de la réflexion, du féminisme ... je vous laisse chercher. Un éclairage mouvant et coloré accompagne l'ensemble.
Construit en 1967 pour améliorer la circulation routière, le tunnel est aujourd'hui un espace original pour se promener en marchant, en courant, en vélo, à rollers, en trottinette, ...
Entrée côté Concorde, puis quai Aimé-Césaire, et quai François-Mitterrand, sortie Pont Neuf. ou bien l'inverse.
Paris 1er arrondissement.