Accueil semaine

6.5.24

Visite de l'Institut Catholique de Paris et de l'église Saint-Joseph-des-Carmes


Lors d'une session de portes ouvertes, nous avons pu visiter le très beau campus parisien de l'ICP
ainsi que son jardin et l'église des Carmes attenante. 



  • Les sublimes bâtiments
de l'université fondée en 1875 sont situés en plein cœur du quartier latin, à l'angle des rues d'Assas et Vaugirard. Située à l'origine dans l'ancien couvent des Carmes, l'université s'agrandit avec ce qui constitue aujourd'hui le bâtiment principal de style néogothique en briques rouges, et les compléments de style anglo-normand, construits sur les plans de l'architecte Gabriel Ruprich-Robert entre 1894 et 1933.

L'ICP de Paris regroupe six facultés, six instituts spécialisés et une unité de recherche "Religion, Culture et Société". Afin de s'adapter aux milliers d'élèves et leurs professeurs, des aménagements et modernisations ont été pensés dans le respect de l'ensemble historique, tel l'accès à un amphithéâtre creusé dans la cour d'honneur.







Le site actuel de l'établissement privé d'enseignement supérieur d'intérêt général comprend également :

  • Le jardin de l'ancien couvent des Carmes, où la mélisse était cultivée au XVIIIème siècle pour la production de l'eau de mélisse des Carmes. Étendue à l'origine jusqu'au Lutetia, cette enclave dans la ville fut la scène d'atroces exactions sur les membres du clergé peu après la Révolution. C'est aujourd'hui un espace arboré avec étendues d'herbe, parterres de rosiers, fontaine et allées de promenade, terrain de jeu du chat-mascotte de l'ICP !




  • L'église de style baroque Saint-Joseph-des-Carmes, dont la première pierre fut posée par Marie de Médicis en 1613, consacrée en 1625. Son architecture présente un dôme sur tambour à l'italienne et des fresques en trompe l'œil. Elle compte plusieurs chapelles et un oratoire, un orgue datant de 1902, deux cryptes contenant des ossements (je vous laisse aller voir) et un graffiti de la main de Joséphine de Beauharnais emprisonnée sous la Révolution. L'ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1910.










Institut Catholique de Paris

74 rue de Vaugirard Paris 6ème

+ Sur cet épisode du podcast Femmes ré/actives, une élève de l'ICP vous raconte son échange avec l'université de Dublin.

Saint-Joseph-des-Carmes
70 rue de Vaugirard Paris 6ème