Accueil semaine

27.10.23

La mode en mouvement, exposition au Palais Galliera













Outre ses expositions temporaires, le Palais Galliera présente des expositions de plus longue durée - dans ses magnifiques sous-sols voûtés restaurés, composées de vêtements, accessoires et objets issus de son (très riche) fonds de collection.

Jusqu'au 7 septembre 2025, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024, "La mode en mouvement" met en valeur deux cent pièces - homme et femme - à travers lesquelles découvrir l'évolution du vêtement dans les pratiques quotidiennes et sportives. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres du XIXème siècle à nos jours, renforcées de prêts Musée national du Sport, de la Bibliothèque Forney, du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. À travers ces vêtement, accessoires, photos et documents, les coupes, les matières et le style montrent à quel point la mode s'est adaptée à notre vie, un soulagement au regard des chaussures minuscules, tenue de "jogging", "casque" de voyage en décapotable et premiers maillots de bain très couvrants !

Voici ma petite sélection personnelle en image :

Tenue de bain




Protège-coiffure en voiture

Tenue de cyclisme



Tailleur de footing 1914





Robe de tennis Courrèges

Combinaisons d'époques variées












Tenue d'amazone 1830

Robes de jeunes filles

L'accrochage actuel est en place jusqu'au 5 janvier 2025, il sera 
renouvelé du 8 février au 7 septembre 2025 afin d'exposer dans les meilleures conditions les pièces maitresses et des nouveautés.

La mode en mouvement
Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris

10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16ème

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturnes les jeudis jusqu'à 21h
palaisgalliera.paris.fr

Billet solo, 10 à 12€, billet couplé avec l'exposition temporaire, 13 à 15€. Gratuit pour les moins de 18 ans (qui adorent ce musée !).

+ Suivez ce lien pour lire le sujet sur l'exposition Azzedine Alaïa collectionneur, au nez-de-chaussée du musée jusqu'au 21 janvier 2024.