Outre ses expositions temporaires, le Palais Galliera présente des expositions de plus longue durée - dans ses magnifiques sous-sols voûtés restaurés, composées de vêtements, accessoires et objets issus de son (très riche) fonds de collection.
Jusqu'au 7 septembre 2025, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024, "La mode en mouvement" met en valeur deux cent pièces - homme et femme - à travers lesquelles découvrir l'évolution du vêtement dans les pratiques quotidiennes et sportives. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres du XIXème siècle à nos jours, renforcées de prêts Musée national du Sport, de la Bibliothèque Forney, du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. À travers ces vêtement, accessoires, photos et documents, les coupes, les matières et le style montrent à quel point la mode s'est adaptée à notre vie, un soulagement au regard des chaussures minuscules, tenue de "jogging", "casque" de voyage en décapotable et premiers maillots de bain très couvrants !
Voici ma petite sélection personnelle en image :
Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16ème
+ Suivez ce lien pour lire le sujet sur l'exposition Azzedine Alaïa collectionneur, au nez-de-chaussée du musée jusqu'au 21 janvier 2024.