À travers le chemin :
la vie, la réflexion, la spiritualité, l'histoire, la société, l'imagination, l'évolution, ...
Chaque auteur de ces livres et textes merveilleux,
tous styles, époques et horizons confondus,
apporte son expérience, son éclairage, son point de vue :
- Blanc, et Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson : sur les chemins de France ou les voies immaculées des montagnes enneigées, le corps et l'esprit en mouvement.
- Le chant des pistes, de Bruce Chatwin : dans la culture ancestrale aborigène, la spiritualité véhiculée par les chemins.
- Le pèlerin de Compostelle, de Paolo Coelho : vingt ans après son pèlerinage, l'auteur revient sur les chemins de Compostelle dont il est revenu différent.
- Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi, de Jean-Christophe Rufin : d'écrivain, médecin, diplomate, redevenir un marcheur, un homme en quête.
- Walking with Sam : A Father, a Son, and Five Hundred Miles Across Spain, d'Andrew McCarthy* : l'acteur et auteur américain sur le chemin de Compostelle avec son fils de 19 ans.
- Au coeur des Himalayas : le Népal, d'Alexandra David- Néel : sur la piste de l'humanité et ses pensées, avec l'autrice en 1912 et 1913 dans le Népal.
- Wild, de Cheryl Strayed : récit autobiographique, randonnée d'une femme seule sur les 1700 km du PCT, le chemin des crêtes du Pacifique.
- Sur la route, de Jack Kerouac : le récit initiatique culte d'un jeune homme sur les routes américaines avec pour objectif, le chemin.
- Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua : le conte d'une transformation, riche en enseignements.
- L'expédition polaire à bicyclette, de Robert Benchley : est-il besoin de partir pour être en chemin ? Court récit burlesque et absurde, hilarant.
- La longue route de sable, de Pier Paolo Pasolini : la géographie et l'histoire mêlées à la réflexion sur les routes italiennes des années soixante.
- L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas : la drôlerie contre la légèreté, un voyage imprévu, des rencontres, une aventure.
- L’Iliade et l’Odyssée, d'Homère : LE voyage à travers les textes fondateurs de nos civilisations et de nos modes de pensée. Incontournable.
- La rivière à l'envers (1. Tomek, 2. Hannah), de Jean-Claude Mourlevat : Le grand voyage au coeur du merveilleux d'un orphelin de 13 ans à la recherche de son amie Hannah. Dès 10/12 ans.
- Le seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien : joindre ses forces, faire preuve de fraternité et cheminer malgré les dangers en quête de l'anneau magique, dans les contrées les plus effrayantes, avant que le Mal ne triomphe.
- Le formidable voyage de Missi Beaumont, d'Ingrid Law : le don, l'esprit de famille et se trouver au bout du voyage. Dès 12 ans.
- Le magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum : le long de la Yellow brick road, pour rentrer chez elle, une fillette fait des rencontres magnifiques, et prend confiance en la vie. Dès 6/8 ans.
* Lire sur ce lien son article "Whatever the Problem, It’s Probably Solved by Walking" dans le New York Times, très intéressant et documenté.