Accueil semaine

26.1.18

Yuka, une application pour mieux choisir et mieux se nourrir



Vous aussi en avez assez des pièges de la nourriture industrielle, du pain qui n'est pas du pain, du sucre partout même dans les cornichons, des composants incompréhensibles, et vous êtes presque étonné(s) de trouver des lardons "sans gluten"?

Il est difficile de repérer les bons produits dans les rayons du supermarché et d'en décoder les étiquettes Grâce à Danielle (merci, merci), j'ai trouvé la solution pour mieux comprendre, mieux acheter, mieux cuisiner, pour que ma famille soit en meilleure santé. Je suis si convaincue que je vous la recommande à mon tour.

Une démonstration ayant suffi, j'ai immédiatement téléchargé l'appli Yuka, totalement gratuite et -c'est important- totalement indépendante.

 
  • Au centre de l'appli : le Scan
Flashez le code-barre. Suivez "Voir le produit" puis cliquez sur celui-ci. Il est noté sur 100*, avec une pastille verte - excellent / bon, orange - médiocre, rouge - carrément mauvais.
Les caractéristiques du produit sont rangées en Qualités ou Défauts :
Bio, calories, graisses saturées, sel, sucre et surtout les additifs. Ces derniers sont notés d'un pastille verte - sans impact, orange - douteux ou rouge - nocif. On ne peut plus clair. "Plus d'infos sur les additifs" : cliquez pour trouver leur nom exact et leur utilisation (arôme, antioxydant, ...)

 

En bas d'écran des achats alternatifs** vous sont proposées. Le plus compliqué dans ce cas est de convaincre votre enfant/conjoint 😉 Au rayon gâteaux notamment, c'est feu rouge un peu partout ... Même les marques plutôt saines peuvent prendre une petite claque. En revanche quelques fois les surprises sont positives: mon Orangina zéro s'affiche vert !
  • L'historique
Tous vos produits scannés par Yuka sont conservés en mémoire et vous pouvez les trier en créant des favoris.

  • Synthèse de mon alimentation
Général: un charmant camembert répartit vos aliments en différentes zones afin de visualiser la part d'excellents, de bons, de médiocres et de mauvais. Gloups !
Par catégories: vous pouvez constater où se trouvent les défauts et  les corrections nécessaires à  une alimentation optimale.


  • Les recommandations **
Face à chacun de vos aliments mal noté, une alternative de qualité est proposée. Quelque fois c'est un peu ultime : face aux Mikido chocolat, je goûterais volontiers les Crackers épeautre 3 graines, mais je vois d'ici la tête de mes enfants.

 
  • Classement
Les produits les mieux notés /100 sont listés par rayon pour inspiration.

-> J'aime 
La présentation très claire et les informations facilement compréhensibles.
La rapidité de l'appli pour une utilisation immédiate en magasin.
Les informations personnelles devenant une base sérieuse et pratique pour revoir son alimentation.
-> On aime
1 an après son lancement, Yuka vient de fêter son million d'utilisateurs, en récoltant sur les réseaux une pluie de mercis et de compliments bien mérités.
+ Yuka va plus loin 
Sur la page facebook Yuka: des conseils, reposts et informations viennent compléter au quotidien les actions concernant notre alimentation et notre santé.
+ Une appli beauté ?
Comme de nombreuses utilisatrices de Yuka je serais ravie d'une appli simple et pratique pour décoder les produits de beauté. Celle que j'ai essayée ne m'a pas convaincue. 
Go Yuka beauty !! 😊

+ Ressources :
Le site web : yuka.io 
L'appli se télécharge sur l'App Store et sur Google Play
La page Yuka sur facebook

* Une petite amélioration potentielle : pondérer la note du produit par son utilisation (ex: le beurre aux cristaux noté trop gras, trop salé!).