Accueil semaine

13.5.17

Customisation d'un tote bag


Après-midi pluvieux. Je décide de faire sa fête à un sac de toile écru ayant trop longtemps attendu. Afin de trouver une idée, je sors tout ce que j'ai : tissus, rubans, fils de coton, thermocollant, boutons, monogramme, crayon, règle, ciseaux, accessoires de couture et fer à repasser.
Pour m'inspirer, j'ai compilé quelques idées trouvées sur le net dans un tableau Pinterest


 

Si l'envie vous prend de coudre le sac vous-même, voici ses dimensions : largeur 37, hauteur 41, anses 80 cm.

Premier accessoires sélectionné : un double ruban kaki de 2 cm de large avec finition cuir détermine le thème de couleur.
Il servira à la fois de décor et de fermeture. Je le positionne à 15 cm de l'un des bords pour éviter le côté central trop classique.
Je trace un trait vertical, puis découpe deux bandes de thermocollant recto-verso "Vliesofix" (sur le post pour faire des patches maison). Chaque bande, d'1cm, est positionnée sur le trait, le ruban posé par dessus, et le tout fixé au fer chaud sans vapeur.



Puis, je découpe 4 étoiles dans un restant de thermocollant kaki brillant (K-Sign). Trois d'entre elles sont disposées verticalement à droite du ruban, et la dernière mise de côté.

 

Dans mes coupons, un morceau de cuir noir m'attire ... Je dessine dessus une étoile de largeur supérieure à celle en attente. Un morceau de Vliesofix de mêmes dimensions est découpé également.
Sont superposés sur le sac : 1/ le thermocollant biface, 2/ l'étoile de cuir, 3/ l'étoile brillante (la fixation au fer se fait à travers un torchon pour préserver le cuir) 4/ un joli bouton couleur bronze de style militaire au centre.

 

Dans l'idée de réaliser un "pendentif" pour animer le décor du sac -il deviendra peut-être un porte-clef- j'ai choisi un lien de cuir, un cordon coloré dans du thé, une petite clef ancienne non-identifiée et un charm issu d'une étiquette de vêtement griffé. Afin de vraiment personnaliser le tout, je confectionne rapidement une étiquette avec un monogramme comme suit :
Découper un morceau de tissu relativement rigide en forme d'étiquette (modèles sur internet), le perforer. Découper une cordelette un peu épaisse de la longueur souhaitée pour former une lettre. Sur l'étiquette de tissu, dessiner la lettre à la colle spéciale textile, puis appliquer fermement la cordelette dans la forme souhaitée.

 

Glisser les accessoires sur le lien de cuir et le cordon, les nouer, accrocher le tout sur le bouton.
Afin de ne pas perdre les accessoires, j'ai solidifié d'un point de couture.

 

Voilà un sac léger et pratique, pour le quotidien, les voyages, les week-ends et les vacances.