Un must de l'été, à déguster bien frais avec une petite salade verte !
Dans une sauteuse, faire fondre 2 petits oignons et une gousse d'ail hachés dans 2 cs d'huile d'olive chaude.
Ajouter 1 kg de tomates mûres épluchées et coupées, ou la même quantité de tomates au naturel en boîte (dans ce cas ajouter 1 cs de sucre contre l'acidité), quelques branches de thym, 2 feuilles de laurier, du sel, du poivre.
Faire cuire 20 à 25 mn en laissant beaucoup de jus. Retirer le thym et le laurier.
Allumer le four à 180°.
Incorporer à la sauce tomate une très grosse boîte de thon, égoutté et émietté, et 8 œufs battus en omelette. Goutter, saler à nouveau si nécessaire. Goutter de l'œuf cru étant cependant au dessus de mes forces, j'ajoute un petit peu de sel au pif ;-)
Huiler un moule à manqué, à gratin ou à tarte. Y verser la préparation. Enfourner pour environ 40 mn. La lame du couteau doit ressortir sèche du flan.
J'ai également testé la cuisson au micro-ondes, très pratique et rapide : couvrir le plat d'un film étirable percé de quelques trous. Cuire à pleine puissance 4 mn, laisser reposer 2 mn. Si la lame ne ressort pas sèche, faire cuire à nouveau 2 mn.
Pour la déco, parsemez le flan de thon de rondelles d'œuf dur ou d'olives noires, juste avant de servir.
Ce plat hautement estival d'inspiration provençale est meilleur préparé à l'avance et réfrigéré une nuit minimum.
P.S. : pour une version veggie, avec les oeufs et la sauce tomate, ajoutez 1/3 de chèvre frais, comme sur cette photo dans la petite terrine individuelle :