Depuis un moment je cherchais une idée pour conserver nos adresses et souvenirs de voyages, tout en pouvant y accéder facilement.
J'ai choisi le système du classeur pour sa simplicité, son côté pratique et modulable.
Un gros paquet de chemises transparentes pour chaque voyage, des étiquettes autocollantes pour le repérage, des intercalaires de couleur pour les années et pourquoi pas les destinations.
Du week-end à Rome aux vacances dans le Larzac en passant par les sports d'hiver, les adresses, cartes, factures et autres dessins seront conservés, bien rangés, faciles à retrouver. Pour passer des adresses aux copains, retrouver le nom du loueur de skis, comparer un devis avec une précédente facture ...
Ce système a également le mérite d'être évolutif, il sera toujours possible d'ajouter des pages en retrouvant un vieil album-photo débordant de souvenirs glissés dedans, puis de commencer un nouveau classeur.
Restait à le décorer et le personnaliser.
Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le site Marie Claire idées : le journal de bord dans une carte maritime. Pratique, les mots "journal de bord" ainsi que le motif de la carte y sont téléchargeables.
Pour la broderie indiquant l'itinéraire sur la carte, cliquez ici pour des détails sur le projet "map art" de Martha Stewart.
J'ai utilisé une carte du monde déjà plastifiée trouvée en supermarché. Ça évite la pose du papier transparent collant capable de ruiner un bricolage sur sa fin. En revanche, le côté rigide du papier plastifié ne permettant par les rabats, j'en ai découpé plusieurs morceaux à coller séparément à la colle forte sur le classeur.
Autres options : recouvrir le papier-carte avec du vernis-colle ou du Mod Podge pour un fini mat ou brillant et une bonne protection.
En images :
Je mesure, je coupe, je colle.
Je remplis !
J'adore ...