Accueil semaine

28.1.13

Casiers et pots colorés pour atelier organisé


En bricolage comme en décoration ou en couture, pour bien travailler, il faut être bien organisé.
Pas besoin de beaucoup de place ou d’aménagements hors de prix. Une simple table ou des tréteaux  pourront accueillir différents pots ou casiers de bois.


Si ces derniers ne sont plus vendus chez Ikea, vous trouverez tous les formats nécessaires chez Leroy-Merlin. A vous ensuite de les empiler et de les mélanger. Et surtout de les décorer !!
De nombreuses techniques sont possibles, je vous en propose deux ci-dessous.

Première solution : la peinture. Sortez tous vos pots entamés, peignez chaque tiroir d’une teinte, en 2 couches sur la façade et les bordures avant. Sur le bois brut, un léger ponçage suffit à éviter les échardes, une sous-couche n’est pas nécessaire. Si vous êtes pressé, voici un truc très pratique appris aux ateliers Indémodable : un coup de sèche-cheveux et la peinture sèche en un clin d’œil. Idéal pour travailler rapidement.
J’ai laissé le cadre de mes casiers en bois brut, mais je me laisse la possibilité de le peindre en blanc, gris ou noir mat pour un effet plus déco. Répartissez les couleurs des tiroirs selon l’effet souhaité : patchwork, dégradé, damier … Sur la photo, peintures intérieur ou jardin Tollens, Flamant, Farrow and Ball, Ripolin et Valentine.
Inspirez-vous du sublime atelier de Béatrice Tollu dans ce post sur ses belles aquarelles de maisons. Bon goût, organisation, esprit déco et couleurs chatoyantes sont au rendez-vous. D’ailleurs, toute sa maison est sublime, mais chuuuut, je ne vous ai rien dit ;-)

Revenons à nos bloc-tiroirs : avec la même base, voici la proposition de ma copine Pascale qui les a joliment recouverts de ravissants papiers dénichés chez Pan, selon la technique du serviettage. Voici ses photos, je lui laisse la parole pour vous expliquer son idée :

"Connaissez-vous la technique du décopatch ? Avec les papiers de Petit Pan,  vous pouvez égayer facilement votre intérieur. Une excellente idée pour transformer les petites commodes à tiroirs.
C’est aussi une bonne raison d’aller voir l'une des boutiques Petit Pan ou leur boutique en ligne : la superbe collection de toile cirée (19 euros le mètre) vaut le déplacement. "
A l’aide de la colle Décopatch, vous badigeonnez le support, collez des morceaux de papier très fin (il peut même être déchiré), et vous repassez une couche de vernis-colle à la fin pour la finition et la protection. Super-simple, super rapide, super gai.


J’ai assorti aux mini-commodes des pots métalliques, eux aussi couverts de 2 couches de peinture sans apprêt. Ils ont jadis contenu du lait en poudre pour bébé, et ont l’avantage d’avoir des couvercles plastiques réutilisables.


Certains sont couverts de Vénilia : c’est la méthode la plus rapide que je connaisse ! J’avais trouvé chez Brico des tons assortis aux chambres de mes filles et les ai gardés en souvenir. Dans leur chambre de grandes, j’ai collé du Vénilia mat blanc sur les mêmes pots, avec des étiquettes festonnées (Toga) « feutres » ou « crayons » qui ne servent qu’à moi. Elles les ont décorés avec les autocollants de leur choix, que l’on peut changer à loisir.

En guise d’étiquettes sur mes casiers et pots, j’ai détourné des magnets goodies, ça permet de préserver la peinture du support. Ici, ce sont les magnets Lulu l’ourson en double de mes enfants, et vu le nombre de ces gâteaux que ma princesse avale, nous avons un certain stock…
Je les ai fait tremper pour en retirer l’image (sorry, Lulu !) et les ai nettoyés. Sur le côté non magnétique, j’ai inscrit au feutre-peinture (Botanique Éditions) le nom des outils.
Sur les pots métalliques, c’est pratique, les étiquettes sont interchangeables. Sur les casiers de bois, ils sont fixés avec une petite boule de Patafix.


Vous trouverez ici, sur le site VBS, de jolis stickers surface tableau noir pour le même usage.
J’ai hâte d’avoir besoin de nouveaux casiers pour créer un effet mural avec de nouvelles couleurs !

+ Autres idées :
Ce bricolage peut également être tenté avec des pots en terre de tous formats. Très économique.
Autre idée à tester : empiler et peindre de belles boîtes carton comme proposé ici par Panduro (avec 20% de remise), dans des cagettes colorées. Simple et très déco.
Vous pouvez également bomber des boîtes à chaussure de la même couleur (par exemple noir mat) et coller de jolies étiquettes.
Et si vous voulez voir un rêve absolu de rangement (et de fournitures !!), cliquez donc sur : my-craft-cabinet-up-close-and-personal, vous m’en direz des nouvelles ;-)
Si vous avez d’autres idées, l’espace commentaires vous attend ci-dessous. Merci !!