Dans une sauteuse, faire chauffer 2cs d'huile d'olive, ajouter 2cs d'oignons cubes (Picard : pratique!).
Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, puis ajouter 3 boîtes de 400gr de tomates pelées coupées, 1cs de thym, saler généreusement et poivrer, faire compoter à feu doux. Si le goût est trop acide, ajoutez 1 cc de sucre.
Verser dans une autre poêle 2cs d'huile d'olive, 600gr de bœuf haché et 200gr de chair à saucisse. +Astuces : à la place, je prends de la farce chez le boucher - le goût est plus délicat et la consistance plus moelleuse, ou plus simplement un talon de jambon.
Cuire environ 5mn en mélangeant bien. Saler, ajouter 1cc de basilic 1/2 bocal de purée de tomate et 1 CS de concentré de tomate.
Vous pouvez utiliser la farce telle quelle. Je la préfère plus fine alors je la mixe et la re-sale si besoin.
Dans un petit saladier, ajoutez 1 œuf à la farce, mélangez bien à l'aide d'une fourchette.
Remplir les cannellonis crus (j'utilise les Barilla) de farce et les disposer au fur et à mesure dans le plat.
Avec cette quantité de viande, j'ai pu en farcir 14. Là, c'est le moment un peu énervant où il reste 10 pâtes qui vont encombrer le placard. Pour toutes les utiliser, divisez toutes les quantités par 14 et re-multipliez par 24 😬
Versez le reste de sauce sur les pâtes, elles doivent être bien couvertes. S'il reste de la farce, elle peut être parsemée sur la sauce tomate.
Couvrir d'emmental râpé (200gr).
Autres options : comté, parmesan ou mozzarella.
Enfourner pour 30mn environ (vérifier la cuisson des pâtes avec la pointe d'un couteau). Éteindre le four et laisser reposer 5mn.
Servir bien chaud avec une salade piquante - type roquette.